Comment installer ses dalles de jardin ?

Les allées en dalles peuvent être associées à une décoration contemporaine ou beaucoup plus traditionnelle selon les envies de chacun. C’est une solution économique pour circuler en confort dans le jardin sans abîmer le gazon et les plantes. Il existe des dalles faites en toutes sortes de matériaux : béton, pierre naturelle, bois. Les prix sont très variables. Le béton reste la version la moins chère, et il se décline désormais sous toutes plusieurs formes et motifs.

Baliser le tracé

Qu’il s’agit d’une nouvelle terrasse ou d’un petit coin dans le jardin ou un abri voiture, il est souvent nécessaire de faire poser une dalle extérieure. Pour réaliser des dalles dans votre jardin, plusieurs étapes sont à respecter.

La première étape consiste à définir les dimensions de l’ouvrage. Ensuite, vous passez par mettre le schéma de l’ installation sur le sol. Puis, délimitez le tracé de la future dalle avec de petits piquets judicieusement disposés. Pour cela, inutile d’être un expert en la matière, vous pouvez le faire vous-même. Il suffit d’être amateur en bricolage pour poser vos dalles sans dépenser de l’argent en faisant appel à une entreprise professionnelle.

Creuser puis placer vos dalles

La construction de la dalle extérieure commence toujours par la préparation du terrain. Il est souvent nécessaire de décaisser le gazon ou d’aplanir le sol avant d’installer les dalles en béton ou en bois. Ensuite, vous devrez creuser une fouille d’une profondeur d’au moins 15 cm. Retirez alors la terre à la bêche. Il faut savoir qu’il s’agit là d’une tâche indispensable quand on cherche à poser des fondations ou construire une terrasse.

Figer vos dalles dans le sol

Lorsque le fond du tracé est stabilisé, vous pouvez installer les dalles une à une, les unes à côté des autres. Il est essentiel de mettre une couche de graviers et gravats posés au fond de la dalle. Cette étape est très importante, car elle assure la solidité et la stabilité de la dalle extérieure à venir. Pour une allée en dalles, il conseillé de les positionner en laissant entre elles une certaine distance. Vous pouvez combler ce vide par un mélange de graines de gazon.