Dalles et caillebotis, quelles différences ?

Peu chers et faciles à installer, les caillebotis se sont vite imposés sur nos espaces extérieurs. Ils offrent un large choix de bois et d’essences magnifique qui embelliront vos jardins. Ce matériau est très noble et procure une esthétique chaleureuse à votre espace. Il est aussi très préféré comme revêtement de sol pour les balcons ou toutes petites terrasses. Les budgets plus serrés peuvent se tourner vers le caillebotis en bois.

Caractéristiques d’une dalle

Le caillebotis est une alternative parfaite pour construire une allée ou un abri de jardin facilement et rapidement. Ce matériau permet de parer à toute glissade concernant les dalles autour de piscine et d’éviter les stagnations de pluie quant aux extérieurs. Il se décline en plusieurs formats et couleurs ce qui lui permet de s’intégrer facilement avec tout les styles de décoration .

Anatomie d’un caillebotis

Les dalles en caillebotis sont très appréciées pour sa naturalité et sa facilité de pose. Ses coloris se fondent avec toutes les ambiances d’espace extérieur. En plus, elles se patinent avec le temps en prenant un bel effet de couleur mate. En effet ce matériau présente de nombreux atouts :
  • Antidérapant
  • Facile d’entretien
  • Esthétique et design
  • Résistant à l’eau de piscine
  • Particulièrement résistant aux intempéries et insectes

Comparaison des deux éléments

Prêts à installer directement, les caillebotis sont composés de lames de bois assemblées par collage ou vissage sur des lambourdes bois. Leur pose est simple et ne nécessite pas l’intervention d’artisans professionnels. Par contre, la pose de dalles en béton ou en pierre nécessite de bonnes compétences en maçonnerie. Entre autres, vous pouvez modifier la forme de caillebotis selon vos besoins. Il est toujours possible de dévisser la lambourde d’un caillebotis, recouper les lames à loisir et revisser la lambourde par-dessous au ras de la découpe pour maintenir les lames. Les caillebotis conviennent parfaitement aux grandes surfaces et garantissent un rendu très esthétique et homogène. Le seul inconvénient de ce type de dalles c’est que sa couleur peut se dégrader à cause du rayonnement UV et au lessivage des eaux de pluie.