Réaliser ses propres dalles de jardin : Conseils !

Il est possible de fabriquer soi-même les dalles de jardin et d’en faire des éléments de décoration personnalisés. Les amateurs du bricolage trouveront un plaisir dans ce genre de travaux. Il s’agit en effet, de faire des objets design qui ajouteront de la valeur à la nature du jardin. Les allées peuvent prendre de multiples formes et se parer de nombreux revêtements.

Les outils nécessaires et les moules

La pose d’une dalle en béton représente un budget conséquent. Néanmoins, vous pouvez l’effectuer vous-même. Ainsi, vous économisez le coût de la main d’oeuvre et vous n’avez que le montant des matériaux et des outils à prévoir. Ce DIY nécessite des outils et de matériel spécifique. D’abord, vous avez besoin d’un piquet et d’une corde pour faire la délimitation de la dalle . Ensuite, il vous faut une pelle, une brouette et une bâche. Si le volume de béton est grand vous pouvez louer une bétonnière.

Faire affleurer les graviers

Il est recommandé d’utiliser des graviers roulés de rivière de calibre 2080. Arrosez l’allée pour compacter le sable, puis répétez l’opération jusqu’à ce que les joints soient remplis et que la hauteur du sable atteigne celle des dalles. Pour le mélange de béton, vous aurez besoin des gravats, du sable, des graviers, sable et ciment.

Mouler et démouler votre dalle

Protégez le moule avec une fine couche de vaseline ou du papier contact adhésif prédécoupé aux dimensions du moule. Puis, versez le béton à la pelle. Martelez les côtés du coffrage pour tasser le béton. Il est conseillé de les laisser sécher pendant deux jours. Une fois la préparation bien sèche, retournez le moule et tapotez sur sa face arrière pour faciliter le démoulage. Le béton peut être teinté avec des pigments mélangés à la poudre de béton ou peint une fois sèche. Vous pouvez choisir les teintes qui vont avec la décoration de votre espace extérieur.

Pour conclure, il faut savoir que la fabrication d’une allée carrossable devra être confiée de préférence à un spécialiste. Leur mise en oeuvre exige donc l’utilisation de techniques spéciales pour éviter la déformation de l’allée sous le poids de la voiture.